Monsieur le Président,

Mesdames et messieurs les Conseillers départementaux,

Nous avons entre les mains le bilan consolidé des aides accordées au premier semestre 2017 dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement.

Lors du débat sur le bilan 2016, je m’étais exprimée, au nom du groupe Front de Gauche et citoyen pour dénoncer fortement l’écroulement des montants versés par le département, un an après la reprise en gestion directe du dispositif et la modification des critères ouvrant droit à ses aides.

Les chiffres que vous nous présentez aujourd’hui semblent montrer une légère progression par rapport à ceux de 2016. Cependant, il n’ y a pas de quoi se réjouir vu l’évolution du FSL depuis sa reprise par notre conseil départemental.

Alors qu’en 2015, 8953 aides ont été accordées au titre du FSL, seules 5 161 aides l’ont été au cours de 2016. Pour ce premier semestre 2017, le chiffre donné est de 2827. Nous sommes loin encore des chiffres des aides accordées lorsque les villes avaient la gestion du FSL. Faute d’éléments tangibles, nous ne voyons pas comment vous allez rattraper le retard pris depuis bientôt deux ans sauf à nous expliquer qu’il y a moins de besoin et que vous souhaitez là aussi faire des économies.

Vous le savez, nous avons déjà eu l’occasion de le dire au sein de cet hémicycle, nous étions opposés à la reprise en gestion directe du FSL par le Conseil départemental considérant que les villes étaient la bonne échelle pour favoriser l’accès à ce disposition car au plus proche des administrés.

Dans mes précédentes interventions, j’ai pu exprimer ma crainte que cela engendre une hausse du non-recours aux différentes aides et nous vous avions demandé d’engager une réflexion de fond sur la gestion du FSL. Nous attendons encore que cette étude soit concrètement mise en place.

Vous nous annoncez, Monsieur Le Président, que cette étude que nous attendons depuis déjà trop longtemps, va être lancée à l’automne avec entretiens individuels, appel à témoignage afin de – je cite le rapport – « mieux connaître la réalité du parcours des personnes confrontées à des difficultés pour accéder et se maintenir dans leur logement et les raisons de leur non recours au FSL » .

Permettez-moi de vous interroger, Monsieur Le Président, mais quels moyens comptez-vous mettre en place pour aboutir à une étude sérieuse et comptez-vous renforcer les personnels des EDAS qui sont en sous effectifs, surchargés et en pleine restructuration avec la fermeture d’antennes dans les villes.

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.