Je suis un peu déçu, Monsieur le Président, parce que je m’attendais à ce que vous nous disiez que vous aviez fait le travail face à M. Drahi et je me disais que, finalement, c’était une façon de récupérer l’argent que l’ISF ne lui prendra plus, donc que vous pratiquiez dans les Hauts-de-Seine une forme d’impôt révolutionnaire qui nous allait bien. On a d’autres noms à vous soumettre, Monsieur le Président.

Sur le fond, je voudrais saluer une nouvelle fois le travail qui a été réalisé par les fonctionnaires, parce que cette régie, nous savons très bien dans quelles conditions elle a été montée, pour quoi faire. C’était pour assurer la continuité du service public. Et nous savons aussi que si elle a réussi à faire que le service ne soit pas interrompu, c’est parce que les fonctionnaires ont eu à apprendre en très peu de temps un métier complexe et qu’ils ont eu à maîtriser une politique de la terre brûlée menée par Numéricable. Nous tenons, encore une fois, à les remercier pour, dans ces circonstances compliquées, avoir assuré la permanence du service public, ce qui montre aussi que notre Collectivité, quand elle le veut, quand elle le souhaite politiquement, elle est capable de le faire. C’est important.

Sur l’abandon total de la compétence fibre par le Département, vous savez que nous y étions opposés, nous considérions que plutôt que de vendre, il eut été de bonne politique de travailler avec d’autres opérateurs publics pour continuer à faire qu’il y ait une intervention du Département dans ce domaine et nous remarquons que dans les Yvelines, qui est un exemple pour nous tous, le Conseil départemental a constitué un syndicat mixte ouvert qui permet d’apporter, dans les zones qui sont peu desservies, la fibre, grâce à une intervention forte du Département. Donc nous aurions souhaité que dans les zones classées comme peu denses du Département – il y en a encore quelques-unes – nous puissions utiliser un système équivalent.

Par ailleurs, le Département a un usage de l’internet qui va se développer, qui va demander bientôt des débits de plus en plus lourds. Nous en avons parlé avec Paul Subrini hier, et aujourd’hui, pour l’internet dans les collèges, la dépense du Département est déjà de 1,5 M€ par an.

Nous pensons que dans un souci d’économie, qui nous est cher, avoir conservé des participations dans le domaine de la fibre aurait peut-être pu, sur la longue durée, offrir des économies dans l’utilisation de l’internet.

Pour rendre hommage au travail qui a été fait par les fonctionnaires, nous ne voterons pas contre ce compte administratif, mais nous nous abstiendrons, parce que nous regrettons le désengagement total du Département dans le domaine de la fibre.