Après plusieurs demandes de notre groupe, aujourd’hui lors de la commission permanente, le Président du Conseil Départemental, Patrick Devedjian, a accepté enfin la réalisation d’une étude sur la tarification et la fréquentation de la restauration scolaire dans les collèges.
Comprendre les distorsions de fréquentation entre les cantines des écoles primaires, des collèges et des lycées est indispensable pour faire évoluer les dispositifs en place.
Pour les élus du groupe Front de Gauche et Citoyens, il est grand temps d’engager cette réflexion car le taux de fréquentation de la restauration scolaire reste une préoccupation majeure.
Dans les collèges, où les besoins sont les plus pressants, le nombre de demi-pensionnaires est très inégal selon les territoires, il n’augmente pas ou peu, voire régresse et les impayés dans les collèges des quartiers les plus populaires sont légion. Un phénomène qui s’aggrave avec la crise pour les familles modestes.
Par ailleurs, la délégation de service public au groupe Elior arrivant bientôt à échéance notre groupe a proposé que le département engage aussi une réflexion de fond sur la qualité du service apporté.
L’augmentation de 7% des tarifs, la piètre qualité des repas, les problèmes de l’accueil montre que l’abandon d’une gestion directe par le département a eu des conséquences néfastes.
Notre groupe a proposé au département qu’il se rapproche des communes, des territoires et de la région pour envisager des collaborations en la matière. Une proposition que n’a pas écartée Patrick Devedjian.
Notre groupe suivra avec attention et détermination ce dossier.