Jeudi 30 juin 2016, à l’occasion du vote du premier budget de l’EPI qui entérine, de fait, la marche forcée vers la fusion des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, les élus du groupe Front de Gauche et Citoyens (PCF-GC) ont réaffirmé leur opposition à celle-ci.
Une fusion déconnectée des cohérences territoriales, de la vie des populations à qui on ne demande pas leur avis.
Ils ont voté contre la création de la SEM CITTALIOS. Un opérateur pas pour être « capable de rivaliser avec les grandes SEM d’aménagement franciliennes » comme l’a souligné P. Devedjian mais bien un opérateur pour que les seuls territoires les plus riches de l’Ouest Parisien se protège des populations les plus en difficultés et des territoires qui souffrent le plus.
D’autre part, les conseillers départementaux du groupe Front Gauche et Citoyens (PCF-GC) ont apporté leur soutien total aux personnels de l’archéologie qui, après leur transfert à l’établissement public, se voient malmenés aujourd’hui dans leurs missions.
Et relayés les inquiétudes des représentants des personnels des deux départements quant à la garantie du régime indemnitaire des agents transférés, ceux à venir mais aussi les futurs agents recrutés.