Intervention orale de Pierre Ouzoulias sur le rapport n°16.36 portant sur l’état des travaux réalisés par la commission consultative des services publics locaux pour l’année 2015.

Monsieur le président, chers collègues,

De nombreux rapports évoqués dans cette synthèse ont déjà fait l’objet de discussions lors de commissions permanentes ou d’assemblée générale et je vais donc vous épargner l’écoute renouvelée de nos argumentaires.

Vous nous permettrez néanmoins de vous livrer des commentaires rapides à propos de deux dossiers évoqués dans ce rapport. Nous prenons d’autant plus facilement cette liberté qu’il s’agit de deux décisions de votre majorité pour lesquelles il n’y a eu aucune consultation des élu-e-s.

parkingNotre première réaction concerne le projet de délégation de service public pour l’exploitation du parc de stationnement de l’esplanade du domaine départemental de Sceaux. Nous avions voté contre ce projet. Bientôt un an après ce vote, nous constatons que ce projet n’a pas abouti et qu’il est manifestement abandonné. Nous sommes donc heureux de constater que vous avez finalement suivi l’avis de notre opposition.

Dans l’exposé des motifs de ce rapport vous vous félicitez, avec raison, de l’augmentation continue de la fréquentation du domaine et vous soulignez justement que les actions entreprises par le département pour l’accueil des publics y ont beaucoup contribué.

parc couronsAussi nous regrettons très vivement l’abandon par le département de l’un de ces dispositifs : l’activité « Parcs courons » qui connaît pourtant un succès croissant et permet à de nombreuses personnes de profiter du domaine en y pratiquant une activité sportive dont l’utilité pour la santé publique n’est plus à démontrer. Nous souhaitons vivement que vous reveniez sur cette décision dont vos services ont informé les maires par une lettre du 24 mai dernier.

cantineS’agissant du rapport sur la restauration scolaire, le hasard fait que c’est aussi le 24 mai que les mêmes services ont informé les deux fédérations de parents d’élèves d’une augmentation moyenne des tarifs de 7 %. De nouveau, nous regrettons amèrement que les raisons de cette hausse n’aient pas été exposées à notre assemblée. Nous avions activement participé aux réunions organisées dans les collèges il y a moins de deux mois sur les problèmes de la restauration, pourquoi ne pas avoir discuté de ces hausses à cette occasion ?

Plus généralement, nous avons demandé à plusieurs reprises et sans succès que soit organisé un débat de fond sur les conditions de cette délégation de service public. Nous pensons que ce sont les principes mêmes de cette délégation qui sont responsables de ses dysfonctionnements. Nous regrettons que vous décidiez finalement d’en faire supporter le coût financier aux familles. Nous serons à leurs côtés pour dénoncer cette mesure.