REGARDEZ L’INTERVENTION DE NADIA MOUADDINE EN VIDEO ICI :

Monsieur le Président, chers collègues,

Nous avons bien pris note de l’avis avec réserves du Département concernant le projet régional de santé proposé pour les cinq années à venir, dit PRS 3.
Nous partageons les priorités sur lesquelles l’ARS entend intervenir. Or ces axes apparaissent dépourvus de moyens financiers, humains et opérationnels suffisants pour la mise en œuvre de ces priorités.
La crise Covid a été un révélateur de l’ampleur de l’état de délabrement dans lequel se trouve notre système de santé. Les services sont en souffrance, les patients sont mis en danger à cause de la réduction du nombre de lits. A partir de ce constat, quel bilan a été tiré du PRS2 ? Aucun.
Nous savons également à quel point l’état de la psychiatrie et de la pédopsychiatrie est catastrophique, les structures sont saturées, les délais extrêmement longs, le personnel et les patients sont maltraités. Les réponses qui sont apportés dans le cadre du PRS3 sont insuffisantes.
Enfin, notre groupe alerte sur l’importance de créer une offre en logements sociaux favorisant l’attractivité de ces métiers, or à nouveau le PRS3 reste muet à ce sujet.

Les réponses du PRS3 ne sont pas à la hauteur de la situation critique dans lequel se trouve le système de santé dans nos villes, nous proposons donc que le département donne un avis défavorable à ce projet. C’est également l’avis formulé par vos amis de la Région.

Je vous remercie.