Monsieur le président, cher.e.s collègues,

Ce rapport rappelle la volonté du Département de faire vivre les jeux Olympiques et Paralympiques 2024 sur son territoire avant, pendant et après l’événement, en menant notamment des actions spécifiques à destination des jeunes et des personnes en situation de handicap.

Nous approuvons cette démarche et notre groupe votera pour ce rapport.

Notre responsabilité en tant que collectivité est en effet de faire en sorte que personne ne se sente exclu de ce grand événement, et d’en faire réellement une grande fête populaire.

De fait, nous le voyons depuis plusieurs mois, dans les quartiers populaires de nombreux habitants, des jeunes, des passionnés de sport, disposant de faibles ressources, s’inquiètent d’être tenus à distance des compétitions qui se dérouleront à deux pas de chez eux, particulièrement en raison des prix élevés des billets d’entrée.

Plusieurs municipalités ont d’ores et déjà prévu d’installer des espaces publics de célébration et de retransmission des épreuves. Elles ont aussi pris l’initiative d’acheter des places afin d’en faire bénéficier les publics plus défavorisés.

Si plusieurs délibérations adoptées ces derniers mois par notre assemblée témoignent de l’engagement du Département sur ces jeux, nous manquons cependant encore de visibilité sur ce qu’il prévoit pour soutenir les villes qui engagent des moyens parfois importants pour permettre à tous leurs habitants, quels que soient leurs moyens, de participer pleinement à l’évènement.

Que prévoit donc le Département pour soutenir concrètement ces villes dans leurs actions, par exemple pour l’achat des places à destination des habitants, ou encore pour les collégiennes et collégiens, au-delà de la délibération que nous examinons aujourd’hui ?

Ceci concerne bien sûr aussi les jeux paralympiques qui dérouleront du 28 août au 8 septembre.

L’idée de faire de ces jeux un levier d’inclusion et de cohésion sociale, affirmée par le comité d’organisation, ne doit pas être qu’un vain mot.

Je vous remercie.