La commission permanente du conseil départemental se réunissait ce 13 mai avec, à l’ordre du jour, plusieurs délibérations en matière de politiques d’aménagement, de logement, d’éducation, de culture, mais aussi de solidarités.

– Nous y sommes notamment intervenus à propos du contrat des solidarités 2024-2027 signé entre le Département et l’Etat. Nous avons rappelé que ces contrats lancés par le Gouvernement ont fait l’objet de nombreuses critiques de la part des acteurs de la solidarité : Emmanuel Macron et son gouvernement prétendent ainsi répondre à l’urgence sociale, alors qu’ils ne font en réalité qu’aggraver la pauvreté par leurs politiques, telles que les réformes des retraites et de l’Assurance chômage. Appliquer ces mesures tout en annonçant un « Pacte de solidarité » est totalement contradictoire et cynique.

Il nous est indiqué pour ce contrat départemental, un soutien financier de l’État de 1 189 798€ pour 2024, « sous réserve de la disponibilité annuelle des crédits ».

Il aurait fallu un engagement plus franc et plus significatif de ce dernier, au regard des besoins qui restent immenses en matière d’action sociale dans les Hauts-de-Seine !

– Nous sommes également intervenus concernant les bourses de mobilité solidaire, attribuées aux jeunes dans le cadre la politique de coopération décentralisée :

Il est en effet constaté que les projets montés par les jeunes des quartiers populaires peinent à être sélectionnés pour ces bourses, souvent faute d’encadrement technique pour monter les dossiers, et de moyens pour financer les voyages. Nous demandons au Département qu’il se saisisse de ce problème d’inégalité des chances ! Les projets de mobilité solidaire doivent être accessibles à tou.te.s !