REGARDEZ L’NTERVENTION DE LAUREEN GENTHON EN VIDEO ICI /

Monsieur le président, cher.e.s collègues,

Il est proposé, avec cette délibération, d’attribuer une subvention de 26 700 euros à l’association Elles bougent, qui se donne pour objectif d’attirer davantage de femmes vers les métiers de l’industrie et des technologies.

Cette démarche s’inscrit bien dans les objectifs de plan départemental en faveur de l’égalité femmes-hommes, et nous ne pouvons bien sûr que l’approuver.

Ceci d’autant plus que l’égalité femmes-hommes en matière d’emplois et de salaires est enjeu très important.

Dans le secteur industriel et de l’ingénierie notamment, les métiers restent fortement masculinisés. Il faut attirer plus de femmes vers ces filières professionnelles, mais aussi vers les formations qui préparent à ces métiers.

Cette problématique est en grande partie liée au faible nombre de femmes qui s’orientent vers les classes scientifiques au lycée.  Un nombre qui se réduit de plus en plus, puisqu’on constatait entre 2019 et 2021 une baisse de 28% des élèves filles au profil scientifique en classes de terminale.

On regrette que le Gouvernement se montre incapable de répondre à cet enjeu. Mais il est évidement positif que les associations et les collectivités s’en saisissent, pour sensibiliser les jeunes filles, dès le collège notamment.

Je vous remercie.