Monsieur le Président, Cher-e-s Collègues,

L’année dernière, nous avions relayé dans la même intervention de l’inquiétude chez les personnels du Département.

Je crois que cette année on peut parler, pour une part d’entre eux, de souffrance, de perte de sens face, à la fois, à la réduction de personnels, mais aussi à la réduction de services publics, face également à la énième réorganisation, à cette fusion qui est l’occasion de dégrader les statuts et les conditions de travail. Évidemment, nous voulons les assurer de notre solidarité.

On le voit également au travers d’un turnover qui est plus important dans la dernière période qu’il ne l’a été et qui, forcément, fragilise la continuité et, dans certains services, également le lien qui peut se créer dans la proximité.

Mon collègue Patrick Jarry l’évoquait tout à l’heure, mais nous sommes toujours en demande, dans le rapport qui nous est remis, des emplois réellement pourvus, et nous le demandons service par service. J’en avais déjà fait la demande l’an dernier, parce que nous constatons, et vous le constatez dans vos cantons, de nombreux postes sont vacants – je ne cite que les PMI, les EDAS, les postes d’éducateurs – mais, forcément, l’accueil et l’accompagnement des Altoséquanais, et en particulier des plus fragiles, se voient réduit.

En tout cas, si les Gouvernements successifs, de couleurs soi-disant différentes politiquement, ont réussi à imposer à toutes les Collectivités des contraintes budgétaires qui les ont toutes obligées, quelle que soit leur couleur politique, à réinterroger les interventions publiques, je dois le dire, elles n’ont toujours pas réussi à nous convaincre qu’il faille assurément diminuer l’action publique.

Nous voterons donc contre ce tableau des effectifs.