A l’occasion de cette commission permanente, nous avons pleinement soutenu l’attribution d’une subvention de 100 000€ à la Croix Rouge, pour son intervention auprès des populations marocaines victimes du récent séisme. Au-delà de cette aide d’urgence que nous appelions de nos vœux, nous avons proposé que le Département réfléchisse dès à présent aux aides à long terme qu’il pourrait apporter, dans le cadre de la coopération décentralisée, aux longs et coûteux travaux de reconstruction qui s’annoncent. Il est regrettable que nous n’ayons pas été entendus.

– A l’occasion du vote du Plan d’action départemental pour le logement et l’hébergement, nous avons rappelé l’urgence à répondre à la crise par une offre publique plus ambitieuse en matière de logement abordable. L’effort de rattrapage des communes carencées en logements sociaux doit s’accélérer, et les communes dont les taux sont supérieurs à 35% doivent pouvoir continuer à construire. Sans quoi, les plus modestes, les classes moyennes, tou.te.s les salarié.e.s indispensables à notre économie ne pourront plus se loger dans les Hauts-de-Seine !

– Nous nous sommes également exprimés sur le plan vélo départemental : le réseau cyclable progresse dans le 92 et c’est une très bonne chose. Nous le demandions depuis des années. Néanmoins des points noirs non sécurisés subsistent, par exemple sur le pont reliant Villeneuve-la-Garenne et L’Île-Saint-Denis. Nous demandons que des études soient réalisées rapidement pour y remédier !

– Concernant les cartes de transports Améthyste destinées aux personnes âgées ou handicapées, nous regrettons que le Département impose les conditions les plus restrictives pour y accéder : en sont exclues les personnes handicapées de moins de 20 ans ; celles dont le taux d’incapacité inférieur à 80 % ; celles dont la santé ne permet pas d’exercer une profession quelconque (invalidité de seconde catégorie) : les conditions d’attribution de cette carte doivent être revues, pour faciliter réellement la mobilité, et donc l’inclusion, des personnes âgées ou en situation de handicap.