Monsieur le Président, chers collègues,

Notre groupe votera ce rapport sur le soutien du Département et d’Ile-de-France Mobilités à l’achat des titres Imagine R par les collégiens boursiers.

Les mesures d’aides à l’accès aux transports en commun sont d’autant plus indispensables au moment où de nombreuses familles sont préoccupées par la baisse de leur pouvoir d’achat.

Face à cette problématique, qui touche un nombre croissant de ménages, mais aussi de jeunes étudiants et précaires, il nous semble cependant que le soutien des collectivités doit aller plus loin, avec des mesures sociales plus ambitieuses.

Ceci concerne l’ensemble de la région Ile-de-France et ses départements.

En ce sens, la perspective de la mise en place de la gratuité des transports en commun franciliens pour tous les jeunes de moins de 18 ans, et pour tous les étudiants, chômeurs et précaires de moins de 25 ans, devrait être un objectif pour nos collectivités.

Cela représenterait une avancée sociale majeure dans ce contexte économique difficile.

Cela serait aussi, sur le plan écologique, une incitation supplémentaire à l’utilisation des transports en commun.

Il nous semble que le département des Hauts-de-Seine pourrait être porteur de ce projet, notamment dans le cadre du conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités, où il a un représentant, et qui est un lieu pertinent pour soutenir de telles mesures d’ampleur régionale.

Les jeunes alto-sequanais, étudiants ou en situation de précarité, aujourd’hui inquiets pour leurs fins de mois, nous en seraient reconnaissants, de même que leurs familles.

Cela serait aussi une aide pour leurs déplacements culturels ou de loisirs, par exemple pour se rendre au magnifique musée Albert Kahn qui vient d’ouvrir, et dont vous avez-vous-même souhaité la gratuité aux moins de 26 ans.

Voilà la proposition que nous vous faisons Monsieur le Président, nous espérons que vous nous rejoindrez pour porter cette politique.