Rapports : 22.12 – Tableau des effectifs budgétaires ; 22.2 -Tableau des effectifs budgétaires – Cité de l’Enfance – 2022 ; 22.3 – Tableau des effectifs budgétaires – Pouponnière Paul Manchon – 2022 ; 22.4 – Tableau des effectifs budgétaires – Centre maternel « Les Marronniers » – 2022
Monsieur le Président, cher-e-s collègues,
Ces 4 délibérations portent sur des avancements de grade, des promotions en interne et la possibilité de recruter des contractuels sur des postes vacants, faute de réussir à les pourvoir par des agents titulaires de la fonction publique.
Monsieur le Président, je profite de ces délibérations que nous voterons pour vous poser trois questions :
- La première, sur laquelle nous vous avons déjà interrogé en décembre lors du débat sur le rapport social 2020 : quel plan d’actions proposez-vous pour recruter les près de 1650 postes qui manquent, entre postes budgétés et les postes pourvus, pour faire fonctionner les services départementaux ?
Il est clair que le recours aux contractuels comme vous le proposez est une réponse insuffisante face aux malaises ressentis dans ces structures, et notamment dans les services du pôle Solidarités.
Les difficultés rencontrées par les agents dans l’exercice de missions, les départs suite à la réorganisation du Pôle Solidarités, les difficultés à recruter sont bien les conséquences d’une grave crise que rencontre le Département.
C’est la conséquence des politiques menées par votre majorité, depuis de nombreuses années, qui aboutissent de fait à un désengagement croissant de la collectivité d’une de ses compétences obligatoires, la solidarité.
C’est à un plan d’ampleur de déploiement de moyens humains et financiers que nous appelons afin que le Département agisse pour répondre aux besoins des Alto-Séquanais.
- Ma deuxième question concerne l’audit du Pôle solidarité sur lequel vous vous êtes engagé en début de mandat : nous souhaitons savoir quand les résultats de cet audit seront transmis et débattus en séance.
- Enfin, ma dernière question porte sur un point précis des effectifs de la Cité de l’Enfance : comptez-vous abandonner le projet de remplacer une équipe d’éducateurs par une équipe de veilleurs de nuit ?
Car ce projet, qui va à l’encontre d’une politique ambitieuse en matière de protection de l’enfance, a été retiré de l’ordre du jour de la dernière commission de surveillance de la Cité de l’Enfance et repoussé à une réunion ultérieure.
Je vous remercie.