Monsieur le Président, cher.e.s collègues,

Nous voterons en faveur de ce rapport. En plus d’agir sur la prévention de la perte d’autonomie, le département accorde une aide financière, l’APA, permettant à nos aînés de se faire aider, d’accéder à un établissement ou de continuer à résider dans leur domicile. L’accès à cette aide se fait essentiellement à travers un formulaire sur internet. C’est une première barrière, et non des moindres, compte-tenu de l’âge du public éligible. Une deuxième barrière est liée au délai de traitement de ces demandes. Il est aujourd’hui trop long : 4 mois en moyenne, je viens moi-même d’en faire l’expérience il y a quelques jours.

J’ai, en effet, été obligée d’interpeller le Directeur Général des Services au sujet d’une demande d’APA. Je le remercie d’ailleurs de sa réactivité, cela faisait des mois que ma prédécesseure et moi-même attendions un retour. Ce n’est que suite à son intervention que notre concitoyen a obtenu un nom et un numéro de téléphone lui permettant d’effectuer le suivi de la demande de sa mère.

Si en tant qu’élue je rencontre des difficultés pour obtenir une réponse, il est évident que ces barrières sont source de renoncement pour les ayants droit. J’ai bon espoir que vous décidiez de faire évoluer la procédure mise en place actuellement, en y intégrant à nouveau des interlocuteurs identifiables. Je souhaiterais ne pas avoir à faire appel au DGS pour chaque demande d’APA bloquée. Je vous remercie.