Monsieur le Président, mes chers collèges,

Évidemment personne ne croit qu’une collectivité telle que le Département des Hauts-de-Seine ne connaît pas son excédent pour l’année 2017 au mois d’avril 2018, même s’il ne sera arrêté en séance qu’au mois de juin. Le minimum serait de l’afficher, d’autant qu’il ne s’agit pas d’une petite affaire : l’excédent moyen ces quatre dernières années était de 237M€ !

Lorsque nous arrêterons les comptes pour 2018, nous verrons que comme chaque année les recettes sont supérieures à celles initialement prévues. Ca va toujours dans le même sens.

Il est normal de gérer la collectivité avec sérieux, mais le fait de ne pas prendre les recettes réelles en compte conduit à adopter des baisses de budget non justifiées ; alors que les Hauts-de-Seine, à la différence d’autres collectivités, ne sont pas en difficulté financière. Vous voulez nous faire croire que la situation est tendue : on verra en juin que ce n’est pas le cas.

Vous pourriez financer des politiques sociales comme c’est votre vocation de le faire. La prise en charge du Pass Navigo pour les retraités les plus en difficulté, c’est Paris qui l’a fait, alors que vous auriez pu être en pointe sur ce sujet.

Désormais, le Gouvernement exige que vous conteniez vos dépenses. Cette rigueur, c’est celle que vous réclamez depuis des années. Mais désormais, vous allez pouvoir vous cachez derrière.

Quant au taux de la TFPB, il est évident qu’il ne saurait être relevé dans ces conditions. Toutefois, cette année encore, compte tenu de la façon dont vous utilisez le produit de cette taxe, notre groupe votera contre le rapport que vous nous présentez ici.