Monsieur le Président, mes chers collèges,
Vous avez raison, nous ne sommes pas tout à fait d’accord sur le bon équilibre entre fonctionnement et investissement. Mais pour autant, il est faux de dire que nous sommes contre l’investissement.
Surtout, ce qui nous sépare réellement, c’est la question de l’équilibre entre autofinancement et recours à l’emprunt. Vous vous faites une philosophie de ne pas avoir de dettes alors qu’il existe de bonnes dettes : celles qui servent à investir, lorsque les taux sont faibles comme actuellement.
Votre philosophie de l’autofinancement, elle, conduit à une compression excessive des dépenses de fonctionnement, alors qu’il y a des besoins.
Vous pourriez financer le Pass Navigo pour les personnes âgées, comme nous vous le demandons. Vous pourriez mieux financer la transformation des quartiers populaires, également. Il ne s’agit pas de faire payer les collectivités à la place de l’État. Il s’agit de faire en sorte qu’elles prennent leur part sur ce sujet.