REGARDEZ L’INTERVENTION DE NADIA MOUADDINE EN VIDEO ICI :

Monsieur le Président, chers collègues,

L’ensemble de ces rapports, à savoir le 22.34, 35 et 36 détaillent les effectifs budgétaires des trois établissements de l’Aide Sociale à l’Enfance. Je tiens à préciser que nous soutenons la prise en compte des évolutions de carrière des agents. 

Nous savons cependant de longue date à quel point ces structures souffrent du manque de personnel. Cela impacte par conséquent les jeunes mères, les enfants et les mineurs que ces structures sont censées accueillir, abriter et protéger. 

Nous avons conscience que les difficultés de recrutement dans le secteur du médico-social affectent les structures à l’échelle nationale. Le département dispose néanmoins de leviers pour augmenter l’attractivité des offres d’emploi. Nous alertons cette assemblée sur les postes vacants de 3 travailleurs sociaux et d’infirmières dans les deux pouponnières. Le site de Paul Manchon ne dispose toujours pas de médecin.

Quelles sont les actions entreprises pour enrayer ces difficultés de recrutement, pour fidéliser les agents en poste, pour empêcher que la mobilité interne avec le régime indemnitaire ne cause la concurrence entre les 3 établissements.

Je profite de cette intervention pour réaffirmer que notre groupe soutient les travailleuses et travailleurs du secteur social et médico-social en lutte en ce moment et qui était d’ailleurs en grève hier pour réclamer des revalorisations significatives et des grilles du point d’indice dans les 3 fonctions publiques ainsi que l’intégration des t travailleurs toujours exclus du Ségur.

Mais je crois Mr le Président que sur ces revendications vous pouvez aussi affirmer votre soutien !

Nous voterons en conséquence contre nous votons contre ces tableaux d’effectifs car ils ne permettent pas aux agents d’assumer leurs missions correctement.

Je vous remercie