Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont un évènement très attendu sur nos territoires. La présence des plus grands athlètes mondiaux, la promesse d’exploits sportifs hors normes, l’accueil de visiteurs venus du monde entier sont une source de fierté, mais aussi une grande responsabilité.

La première de ces responsabilités est de faire en sorte que personne ne se sente exclu de cet événement. Le sport est un élément essentiel du vivre-ensemble, un vecteur de solidarité, d’émancipation, de paix et d’amitié. Ces JOP doivent être l’occasion de mettre concrètement ces valeurs en application.

Avec le passage de la flamme olympique dans notre département, les Alto-Séquanais.e.s pourront être associés à cette grande fête. Nous restons mobilisés pour que tous les habitants, y compris des quartiers populaires, puissent profiter des compétitions qui se dérouleront à deux pas de chez eux, et ne soient pas pénalisés à cause des prix élevés des billets d’entrée.

Plusieurs municipalités ont ainsi pris l’initiative d’acheter des places pour en faire bénéficier les habitants de leurs villes. D’autres ont prévu d’installer des espaces publics de célébration et de retransmission des épreuves. Il est essentiel qu’elles soient soutenues dans ces démarches par le Département. Nous demandons aussi à ce que le Département contribue à cet effort, notamment en direction des plus jeunes, en soutenant et organisant des initiatives à destination des collégien.ne.s et des adhérent.e.s des clubs.

L’idée de faire de ces jeux un levier d’inclusion et de cohésion sociale ne doit pas être qu’un vain mot. A l’occasion des Jeux Paralympiques, qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre, il faut permettre à nos jeunes de découvrir des pratiques sportives moins connues, les sensibiliser à la situation des personnes porteuses de handicap, en profiter aussi pour travailler avec les responsables de clubs à une meilleure inclusion et au développement des handisports.

Faisons ensemble des Jeux une fête véritablement populaire et inclusive !