La Commission permanente du Département était réunie ce 22 mai pour examiner 57 dossiers concernant des domaines essentiels des politiques départementales. Retour sur nos interventions :
- En matière d’aide sociale aux mobilités, nous avons approuvé l’harmonisation régionale du dispositif PAM pour les personnes en situation de handicap. Notre groupe demandait en effet depuis longtemps une participation plus importante du Département à ce dispositif, car le reste à charge pour les usagers rendait les tarifs prohibitifs dans les Hauts-de-Seine !
- Concernant en revanche le titre de transport Améthyste pour les personnes en situation de handicap ou retraitées, nous continuons à pointer les manques du Département : dans les Hauts-de-Seine, sont exclus de cette aide les jeunes de moins de 20 ans, mais aussi les personnes en situation de handicap avec un taux d’incapacité inférieur à 80 % ; et les personnes dont l’état de santé ne permet pas d’exercer une profession quelconque (invalidité de seconde catégorie). Il faut répondre à leurs besoins !
- Concernant le financement du Pass Imagine’R déstiné aux jeunes, nous soulignons que, sur décision d’IDF Mobilités, le tarif annuel de cet abonnement passera de 342 € à 365 € à la rentrée de septembre. Un véritable coup dur pour les jeunes et leurs familles, dont le pouvoir d’achat est actuellement fortement fragilisé. Nous avons rappelé la proposition de notre groupe, pour une prise en charge à hauteur de 50% de ce Pass par le Département, sans condition de bourse. Ce serait une réelle avancée sociale !
- Concernant les foyers de jeunes travailleurs, nous saluons la hausse de l’objectif d’accueil des jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, et l’augmentation des moyens alloués à ces structures : nous le demandions depuis longtemps, même si un effort supplémentaire reste à faire pour mieux prendre en compte l’inflation.
- Il en va de même sur les subventions aux organismes contribuant à l’action sociale : certaines sont en hausse, ce qui répond à nos demandes répétées d’efforts budgétaires. Mais il subsiste des points importants où notre collectivité doit progresser : concernant les séniors, on constate une baisse de -17,59% des sommes sur la période 2021-2023. Ceci alors que les besoins ne faiblissent pas. De même, sur cette période les moyens alloués aux personnes handicapées sont en hausse de seulement 3,48%, ce qui est bien inférieur à l’inflation.
- Le Département peut faire mieux pour ces populations, qui en ont grand besoin, notamment en mobilisant davantage son excédent budgétaire de 394 millions d’euros !