REGARDEZ ICI L’INTERVENTION DE HELENE CILLIERES EN VIDEO :

Monsieur le Président,

Chers collègues,

Sur ce rapport relatif au tableau des effectifs 2022, je souhaite vous interroger sur plusieurs sujets.

Tout d’abord, le rapport évoque plusieurs comités techniques de 2022, amenés à se prononcer sur des réorganisations. Mais le rapport ne dit pas quel a été le vote des représentants du collège salarié.

Cela me semble nécessaire pour plus de visibilité pour les élus que nous sommes sur la nature du dialogue social au sein du Département des Hauts-de-Seine.

Enfin, je souhaite intervenir de nouveau sur les effectifs du Pôle Solidarités, et en particulier sur la Direction des Solidarités territoriales. Direction sur laquelle nous avons déjà échangé à plusieurs reprises et sur laquelle nous vous avons alerté sur le manque de personnels et la crise du recrutement, notamment dans les SST, provoquée par une réorganisation brutale et non concertée que nous avions dénoncée.

Sur les 352 postes proposés au recrutement de contractuels, 171 relèvent du Pôle Solidarités, et parmi eux, 115 de la direction des solidarités territoriales sur les 1687 postes au tableau des effectifs.

Le tableau ne dit d’ailleurs pas de quelles directions relèvent les 170 postes déjà pourvus qu’il convient de régulariser, tout comme les 182 restants à pourvoir.

Monsieur le Président, vous aviez annoncé un audit du Pôle Solidarités, pour faire face à la grave crise du recrutement de ce pôle et à des départs massifs.

Nous n’avons à ce jour toujours pas eu le résultat de cet audit. Nous réitérons notre demande de partage du bilan de cet audit et des conclusions que vous en tirez, ainsi que des mesures que vous comptez prendre pour redonner de l’attractivité à ces métiers essentiels pour la population.

Nous souhaiterions aussi pouvoir avoir un point précis des vacances actuelles de postes de cette Direction, par SST sur l’ensemble du Département.

Je vous remercie.