Conseil d’Administration de l’Établissement Public Interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine du 6 février 2019
Non à la disparition du département des Hauts-de-Seine
Notre groupe a toujours été contre la fusion politicienne, à marche forcée, sans consultation des citoyen-ne-s, des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine.
Cette fusion, engagée à partir de la création de l’Établissement Public Interdépartemental 78/92, n’a plus lieu d’être aujourd’hui, puisqu’elle avait pour prétexte de contrer la décision du Gouvernement de supprimer les départements de la petite couronne pour les intégrer à la métropole du Grand Paris.
Or, le Gouvernement semble être revenu sur cette décision. Notre groupe a donc demandé à Patrick Devedjian, Pierre Bédier et leurs majorités de droite, d’abandonner ce processus de fusion.
Ce qu’ils refusent de faire, préférant poursuivre dans la voie d’un entre soi des départements « riches » qui tourne le dos aux autres territoires d’Ile-de-France, tout en réduisant les services à leurs propres populations. Ainsi, les choix politiques et budgétaires des deux départements contribuent tous à renier leur vocation première : la solidarité.
Après les transferts à l’EPI 78/92 des services de la voirie, de l’archéologie, de l’adoption et la création d’un schéma interdépartemental de l’action sociale, c’est à d’autres services qu’ils veulent s’attaquer en 2019, en particulier ceux concernant les collèges.
Les élu-e-s du groupe Front de Gauche et Citoyens (PCF-GC) refusent de prendre part au fonctionnement de l’EPI 78/92 qui entérine ces choix. Ils ne participeront pas à la disparition programmée du département des Hauts-de-Seine. Dès lors, ils ne seront pas présents au Conseil d’Administration du 6 février 2019.
Ils s’opposent ainsi à une fusion qui s’écarte de l’intérêt général et de la vie réelle des populations des Hauts-de-Seine et des Yvelines et réitèrent au contraire leur attachement à une coopération entre départements qui conduise à l’émergence, demain, d’une métropole plus solidaire.
Marie-Hélène Amiable, Elsa Faucillon, Laureen Genthon
Patrick Jarry, Gabriel Massou, Pierre Ouzoulias