Monsieur le Président, Cher-e-s Collègues,

Vous nous proposez aujourd’hui de voter un Fonds de Solidarité Interdépartemental d’Investissement de 150 millions d’euros avec une participation de 62 millions d’euros pour notre collectivité.

Une solidarité entre 7 départements qui n’a pas toujours été votre leitmotiv  pendant des années.

Une solidarité de 62 millions d’euros qui tranche avec vos propos très véhéments contre certains départements, que vous accusiez de laxisme dans leur gestion.

Et comme l’a rappelé mon ami Patrick Jarry lors du débat d’orientations budgétaires, « vous n’aviez pas de mots assez durs pour fustiger les mécanismes de péréquation interdépartementale, qui servirait à financer les largesses de collectivités prodigues dilapidant l’argent public. Vous sembliez alors ne pas apprécier les obligations, mais peut-être est-ce différent quand il s’agit « d’obligations volontaires »… Quoi qu’il en soit, toutes ces récriminations ont vite été oubliées. »

Une première question : comment expliquez-vous le % de contribution des Hauts-de-Seine (41%), vous qui dénonciez en permanence l’injustice de notre contribution à IDF Mobilité ?

Deuxième question : ce fond de solidarité est-il éphémère ou durable ? Est-il un acte de communication pour démontrer l’utilité des départements ou une vraie conversion à une solidarité interdépartementale ?

Maintenant que le gouvernement annonce la pérennité et l’utilité des départements allez-vous poursuivre cette solidarité ?

Si oui comment justifier durablement l’absence de Paris au niveau des investissements en Ile-de-France ?

Nous le disons depuis toujours : renforcer la coopération avec les territoires voisins c’est une nécessité !

Mais des coopérations qui correspondent à la vie réelle des populations, habitants et salariés des départements.

D’un côté un fond de solidarité de sept départements de 150 millions d’€, de l’autre vous continuez une fusion avec le 78, qui cultive l’entre soi entre les plus riches d’Ile-de-France.

Après Macron, Devedjian !

Comment justifier aujourd’hui, après avoir combattu la disparition des départements de la petite couronne, votre décision de faire disparaitre notre département en poursuivant sa fusion avec le 78 ?

C’est vous qui allez devenir le fossoyeur des Hauts-de-Seine.

C’est nous qui allons reprendre vos badges, vos affiches, vos calicots « J’aime mon département » !

Car nous sommes cohérents, nous avons toujours été contre cette fusion à marche forcée et nous considérons que cette fusion politicienne n’a plus lieu d’être aujourd’hui.

Notre groupe, vous demande donc que ce processus soit abandonné.

Coopérer oui ! Fusionner non !

C’est pourquoi nous vous demandons de revenir sur votre décision de création de l’EPI mis sur pied dans une perspective de fusion.

Tant que nous n’aurons pas une vision claire du devenir de notre collectivité, dans la situation nouvelle créée par les annonces gouvernementales, nous ne cautionnerons pas votre projet de fusion en participant au fonctionnement de l’EPI.

Cela concerne en premier lieu le prochain CA de l’EPI du 19 décembre.

Notre groupe votera la contribution du département à ce fonds de solidarité interdépartemental d’investissement même s’il n’est pas au niveau des enjeux et que nous restons lucides sur son objectif politique.