Mesdames, Messieurs, Monsieur le Président,

Cette mise à disposition d’une équipe médicale pour le pilotage d’une politique commune de prévention de la santé de la mère et de l’enfant ainsi que d’éducation familiale, nous interpelle de nouveau sur les risques que vos choix politiques font peser sur l’ensemble du secteur, pourtant au cœur de la politique départementale.

Plutôt que de proposer des politiques publiques qui se concentrent sur les besoins des populations fragiles de notre département, vous préférez une politique de gestion purement comptable, dont les premiers à en pâtir sont les usagers – les bébés, les jeunes enfants et leurs parents.

Les deuxièmes concernés par ces choix politiques sont les professionnels des PMI, CPEF et de la petite enfance, dont vous réduisez les moyens, vous étendez les territoires d’intervention, tout en limitant les interlocuteurs chargés de la coordination et du pilotage de leurs actions, avec la mise à disposition de cette équipe unique pour les deux départements.

Cela interroge sur la considération que vous avez pour ces professionnels qui ont des métiers de vocation pour protéger et accompagner des publics vulnérables, à la fois pour ceux sur le terrain dont les échanges avec cette équipe seront certainement très limités, mais également pour les 5 agents de l’équipe qui devront agir sur un territoire aussi vaste.

Enfin à la lecture de ce rapport, j’ai des inquiétudes plus spécifiques pour les structures municipales conventionnées et les centres de santé communaux qui ne sont mentionnés nulle part dans le document, alors que vous faites explicitement mention des MSP, des hôpitaux et des partenaires de santé libéraux.

Les CDS sont nombreux dans les Hauts-de-Seine mais également dans les Yvelines (Trappes, Conflant-Sainte-Honorine…), et ne pas prendre en compte ces structures publiques dans la réflexion de ce projet, au profit des structures libérales, est un comble quand on parle de missions de service public.

Plusieurs questions se posent alors :

  • Est-ce que la mise à disposition de cette équipe pilote signifie pour les structures municipales qu’elles changent elles aussi d’interlocuteurs ?
  • Est-ce que les conventions passées entre les structures municipales et le département des Hauts-de-Seine deviennent caduques du fait du rattachement des équipes au département des Yvelines ?
  • Qu’advient-il des COPILS ? En sachant que cette année il a fallu attendre le mois de novembre pour que les PMI et le CPEF de Gennevilliers obtiennent leur COPIL, j’ai de bonnes raisons de croire que ça se dégradera plus encore avec cette équipe de pilotage, si elle est chargée de tous les COPILS sur les deux départements.

Pourtant je le rappelle, il est nécessaire pour les professionnels sur le terrain, mais aussi pour la collectivité, que les COPIL soient tenus en début d’année puisqu’ils visent à fixer les objectifs annuels, et ça n’a donc au sens de les tenir au mois de novembre.

Ainsi la mise à disposition de cette équipe de pilotage commune nous parait négative à la fois pour les professionnels de terrain comme pour les membres de cette équipe, et inquiétante pour les structures publiques municipales qui réalisent pourtant des missions indispensables pour nos populations.

Nous voterons contre ce rapport.