Monsieur le Président,
Le droit à la mobilité de toutes et tous, particulièrement pour les retraités, est, pour notre groupe, un critère fondamental de vie sociale dans notre région, notre département.
C’est pourquoi, une nouvelle fois lors de la commission permanente du 9 juillet dernier, notre groupe a réitéré sa demande que le département engage des négociations avec Ile-de-France Mobilité afin que toutes les personnes imposables ne bénéficiant pas de tarifs préférentiels puissent bénéficier du Pass Navigo à moitié prix comme l’a fait le département du Val-de-Marne.
De nombreux élus ont reconnu qu’un vrai problème existe aujourd’hui puisque qu’en devenant retraité tout salarié perd le remboursement par l’employeur de 50% du coût du Pass Navigo.
La convention Améthyste entre les départements et Ile-de-France mobilité, si elle permet de financer le coût du Pass pour les retraités aux plus faibles ressources, comporte un défaut majeur : le département finance cette carte (45802 bénéficiaires pour 20,63M€) que le retraité concerné utilise ou non les transports collectifs alors que le retraité qui utilise le Pass Navigo est pénalisé, payant pleinement celui-ci (75,2€ par mois).
C’est pourquoi notre groupe vous demande, une nouvelle fois, d’ouvrir une négociation avec Ile-de-France Mobilité, pour aboutir à une nouvelle convention, maintenant le financement Améthyste pour les utilisateurs réels des transports et prenant en charge 50% du Pass Navigo pour tous les autres retraités.