Monsieur le Président,
La protection maternelle et infantile est l’une des compétences majeures du département. Celui-ci doit en effet assurer la prévention, le dépistage et le suivi de tous les enfants de moins de six ans et de leurs parents.
Si des regroupements de centres de P.M.I. peuvent parfois s’entendre, nous ne pouvons accepter ceux qui font régresser le service public rendu aux usagers. Or, le processus que vous avez engagé depuis plusieurs années montre, comme dans d’autres secteurs, un désengagement de notre collectivité.
Un bilan concernant la mise en œuvre de votre politique de mutualisation s’impose car vous ne répondez plus aux besoins des familles et des petits, à l’exemple de ce qui passe à Boulogne-Billancourt.
Alors que la PMI du Pont de Sèvres avait été transférée en août dernier, soi-disant pour des travaux, elle est aujourd’hui fermée.
Désormais, les deux services de P.M.I. de Boulogne-Billancourt se situent dans le Nord de la ville. Pour les familles du Sud – qui sont les plus modestes – l’accès aux soins n’est plus optimal. Elles ne peuvent pas non plus accéder facilement aux services des villes voisines (Issy, Meudon, Saint-Cloud, Sèvres) du fait de la configuration géographique (barrière de la Seine, Bois de Boulogne, distance et temps de trajet).
Cette situation est vécue dans d’autres villes de notre département et montre combien votre politique de regroupement a des conséquences graves. Les services assurés par des professionnels qualifiés dans les domaines médical, paramédical, social et psychologique (médecins, puériculteurs, éducatrices de jeunes enfants, psychologues…) ne sont plus garantis alors qu’ils sont un maillon indispensable de santé public.
Monsieur le Président, le groupe Front de Gauche et Citoyens (PCF-GC) vous demande la réouverture de la PMI du secteur Sud de Boulogne-Billancourt.
Monsieur le Président, le groupe Front de Gauche et Citoyens (PCF-GC) vous demande de mettre en œuvre les moyens financiers et humains pour le développement de la Prévention Maternelle et Infantile pour toutes les familles du département.
Je vous remercie.