Vos Elu.e.s, au combat pour le bien commun !
Après une deuxième année de mandat, notre groupe reste mobilisé pour porter les valeurs d’égalité et de justice sociale sur lesquelles vous nous avez élus.
Nationalement, nous sommes engagés aux côtés des salarié.e.s, déterminés à défendre leurs droits contre une réforme des retraites injuste.
Dans les Hauts-de-Seine, nous luttons pour davantage de mesures de solidarité et d’égalité : pour le renforcement des services sociaux territoriaux, des dispositifs d’aide pour l’enfance, pour les droits de nos anciens à une vie digne, et améliorer les conditions de vie des personnes handicapées ; dans un département riche qui ne met pas à disposition tous les moyens humains et matériels nécessaires.
Le droit au logement est au cœur de nos préoccupations : il faut agir plus radicalement contre la spéculation foncière, pour l’encadrement des loyers, pour la construction de logements sociaux… 11 ans d’attente en moyenne pour obtenir un logement social dans les Hauts-de-Seine, c’est inacceptable ! Nous exigeons que toutes les villes respectent la loi SRU avec 25% minimum de logements sociaux, pour le partage de la solidarité entre les territoires et des logements abordables partout, pour toutes et tous.
En matière d’éducation, les établissements scolaires du département ont une fois de plus subi de nouvelles suppressions de postes décidées par le Gouvernement. Nous nous sommes mobilisés aux côtés des parents et des équipes éducatives pour exiger plus de moyens. Nous entendons bien poursuivre cette lutte avec eux pour stopper la casse du service public d’enseignement.
Nous sommes également intervenus pour l’amélioration de la qualité des cantines des collèges départementaux. Celles-ci sont gérées par de grands groupes qui se préoccupent surtout de leurs profits : nous proposons un autre mode gestion de ces cantines publiques, pour que cessent ces dysfonctionnements, et offrir à nos jeunes des repas de meilleure qualité.
Nous avons par ailleurs poursuivi notre engagement pour les droits des femmes et contre les violences sexistes. La création d’un Observatoire des violences faites aux femmes dans les Hauts-de-Seine est une belle avancée, et l’aboutissement d’un combat de 15 ans !
Nous resterons à vos côtés pour les combats à venir !
Nadia Mouaddine
