Monsieur le Président, mes chers collègues,

C’est évidemment un dispositif auquel notre groupe tient éminemment, qu’il a défendu à un moment où vous souhaitiez l’abandonner et qui, aujourd’hui, montre toute sa pertinence.

Vous me permettrez de le comparer en préambule à ce qu’essaye de tenter de mettre en place le ministère de la Culture avec son pass Culture, qui est un fiasco coûteux, que nous dénonçons régulièrement au Parlement. Le choix du Département des Hauts-de-Seine est autre, il est de subventionner la culture par le biais des associations et des structures culturelles du département, et cette façon de cibler sur le réseau sportif et culturel du département nous semble une excellente réponse à ce problème et à la nécessité de soutenir tout ce secteur.

Nous avons compris votre désir de reporter l’aide qui n’a pas pu être utilisée en 2020 pour les raisons que vous savez en 2021, c’est une excellente mesure ; je pense que c’est une nécessité.

Nous approuvons aussi totalement votre idée de développer ce dispositif pour les jeunes de quinze ans à leur majorité ; cela nous semble, en effet, tout à fait important.

En revanche, nous nous posons une question sur la façon dont vous allez financer cet élargissement de l’assiette des ayants droit au Pass culture départemental. En effet, les jeunes de quinze ans à la majorité représentent à peu près le même nombre que ceux des collégiens qui, aujourd’hui, consomment cette prestation. Or, vous n’avez indiqué là que 750 k€. On peut comprendre que vous souhaitiez une certaine gradualité dans l’augmentation de ce dispositif, mais on aimerait savoir comment ?