Monsieur le Président, mesdames, messieurs, chers collègues,

Je ne vais pas, au nom du groupe GGCR, reprendre le débat sur un budget que nous n’avons pas voté, considérant que sa trajectoire, au regard des moyens disponibles qui restent importants, pourrait être largement plus solidaire qu’elle ne l’est malgré les efforts consentis ces dernières années.

Cette décision modificative vient apporter des changements relatifs car à la marge. Dans ce cadre, nous notons pourtant deux évolutions importantes.

La première concerne l’investissement dans les projets informatiques, de plus de 100 millions d’€. Doit-on en considérer que, durant la dernière décennie, le Département des Hauts-de-Seine a sous investi ce champ-là ? Et doit-on en conclure qu’il aura fallu être confronté à la cyber-attaque pour que des leviers d’action soient déployées ? Cette cyber-attaque a évidemment pénalisé l’ensemble des services du Département, et par voie de conséquence ses usagers. Notamment ceux de la MDPH au sujet de laquelle nous vous interpellons régulièrement. En témoignent nos interventions régulières dans le cadre de cette assemblée ou en commission permanente, les courriers adressés à votre attention à ce sujet, le vœu déposé dernièrement par nos soins ainsi que la pétition que nous avons mise en ligne et qui a recueilli plus de 2200 signataires. Tous types d’interventions confondus durant la dernière période, elles sont au nombre de neuf.

La seconde évolution concerne les quartiers populaires avec, là aussi, 100 millions d’investissement supplémentaires ce dont nous ne pouvons que nous féliciter. Voire même peut être nous enorgueillir puisque nous n’avons eu de cesse d’intervenir pour dénoncer le fait que le Département, durant toute une période, avait renoncé à prendre sa part aux côtés des communes et de l’Agence nationale de rénovation urbaine. Ce n’est plus le cas ainsi qu’en témoigne notamment cette DM ; nous nous en félicitons.

Mais quand même, nous sommes surpris que vous n’ayez pas un mot sur l’évolution des DMTO dans cette DM. Dans la mesure où il s’agit, aujourd’hui, d’un des principaux leviers de l’équation financière de notre département, il me semble légitime que les élus de cette assemblée aient connaissance de cette information. Car si j’ai bonne mémoire, lors de la présentation du budget primitif en avril dernier, ils représentaient quand même plus de 424 millions d’€, ce qui n’est pas quantité négligeable. Ce silence est-il le témoignage d’une évolution croissante par rapport à ce qui nous était annoncé pour éviter de justifier de ne pas dépenser plus bien que l’on perçoive davantage ? Le cas échéant, sans doute que vous nous réservez l’annonce lors d’une prochaine assemblée. Mais après tout, vous me direz que c’est bientôt Noël…

En réalité et globalement, si des efforts sont consentis ici ou là et vont dans le bon sens, vous disposez d’un peu plus de 2,5 millions de recettes supplémentaires par rapport au budget primitif 2025 quand, dans le même temps, vous enregistrez 1,3 million de baisse de fonctionnement. Pourtant, n’y aurait-il aucun besoin en matière de fonctionnement à satisfaire, notamment en matière sociale monsieur le Président ?

Je vous remercie.