Monsieur le Président, chers collègues,
Notre groupe votera en faveur de ces subventions destinées à l’Institut des Hauts-de-Seine, cher à notre Département.
Nous voudrions à cette occasion saluer l’ensemble des actions menées par l’Institut, tant dans les domaines de la santé, de la solidarité, que de la citoyenneté. Je pense notamment au travail mené auprès des seniors, comme le forum Giga seniors ou encore l’opération « Sourire de Noël », qui contribuent à lutter contre l’isolement des personnes âgées. Je pense également aux actions mises en place à destination de la jeunesse, avec le forum Giga la vie et le travail de prévention de santé publique avec le dispositif Toutes culottées mais aussi le Bus Santé Femmes. Sans oublier l’apport considérable que représentent les Ecoles françaises des Femmes, pour les femmes allophones.
Ces dispositifs rencontrent un véritable succès auprès de leurs bénéficiaires mais aussi des professionnels sur le terrain qui réclament davantage de passages de l’Institut sur leur territoire. Et nous pensons effectivement qu’il serait utile de renforcer leur présence au profit de l’ensemble des villes.
Je prends l’exemple de Nanterre, où le forum Giga la Vie n’a pas eu lieu depuis de nombreuses années et plusieurs chefs d’établissements me font part de ce besoin. C’est aussi le cas pour le dispositif Toutes Culottées dernière version, avec les garçons, qui est aussi très attendu.
Aussi, pourrait-on envisager que le rapport annuel qui nous est présenté détaille, ville par ville, le déploiement des actions de l’Institut, afin de mieux cibler les besoins ?
Je vous remercie.
