Monsieur le Président, chers collègues,
Je souhaite revenir sur la mise en œuvre des aides de notre Département dans le cadre du dispositif Erasmus +, avec un certain nombre d’interrogations.
Nous avons cette année 8 établissements porteurs de projets financés sur les 12 collèges actuellement membres du consortium Erasmus départemental.
Vous nous aviez indiqué, il y a 2 ans, que la création de ce consortium serait le moyen le plus adapté pour soutenir les projets de voyages scolaires des collèges. Soit, nous étions perplexe mais nous vous avions entendu et lorsque nous étions interpellés par les établissements pour une aide départementale au sujet des voyages, nous répondions Erasmus+.
Or, sans contester l’intérêt en soi du dispositif, on constate un faible nombre d’établissements dans le consortium depuis ces 2 ans, de même que le nombre de projets déposés. Nous nous questionnons d’autant plus, que ce dispositif semble davantage convenir aux établissements privés que publics, puisque dans cette délibération, 56 % de l’enveloppe totale est destiné aux projets du privé -sur les 133 557€, 74 826€ pour le privé.
Quid de la place des collèges publics dans ce dispositif et particulièrement ceux dont les élèves appartiennent aux catégories sociales les moins favorisés, aux IPS bas, REP et REP+, qui selon nous devraient être le public cible de ce type de subventions.
Alors, soit on arrive à faciliter l’accès de ces établissements au dispositif Erasmus +, et c’est pas faute d’avoir essayé en en faisant la promotion à chaque CA. Mais rien n’y fait ! Ça bloque, on nous répond lourdeur administrative, manque de temps, aspect chronophage de ce dispositif.
Ou soit, on acte le fait que ce dispositif est réservé à qqs uns et que la grande majorité des collèges qui en auraient besoin doive se débrouiller pour trouver d’autres sources de financements. D’autant que les coûts des voyages ont explosé et amène certains établissement à annuler des voyages linguistiques, à en réduire le nombre et donc à appauvrir l’offre pédagogique destinée aux élèves.
Alors, nous savons que le Département a créé un poste de référent Erasmus pour travailler avec les établissements. Pourrait-on avoir une première évaluation du dispositif, quels sont les freins rencontrés par les établissements ? Etc.
Je vous remercie.
