Monsieur le Président, chers collègues,
Notre groupe votera favorablement ce protocole 2025 de financement du GIP MDPH.
De 5,8 millions d’euros en 2024, nous passons cette année à 6 M 134 000€ : nous ne pouvons qu’appuyer cette hausse de moyens financiers, que nous demandions.
Notre groupe, vous le savez, est très attentif au bon fonctionnement de la MDPH.
Je ne reviendrai pas en détail sur l’ensemble de nos interventions dans cet hémicycle et nos courriers depuis un an et demi sur les dysfonctionnements de la MDPH, mais cette délibération est peut-être l’occasion d’un point sur l’avancée des différentes mesures que vous nous avez annoncées ces derniers mois :
Vous évoquiez notamment un ensemble d’actions pour raccourcir les délais de traitement des demandes, avec un allègement des procédures, une simplification du renouvellement des droits, et des opérations dédiées pour résorber les retards accumulés, ainsi que des embauches de nouveaux personnels…
Pour l’heure, toutefois, les remontées qui nous parviennent du terrain sont toujours sensiblement les mêmes :
Beaucoup de monde en attente à l’accueil de la MDPH chaque matin. Des agents volontaires de tous les services aident comme ils le peuvent. On nous fait part de charges de travail très importantes, avec peu de perspectives d’amélioration à court terme.
Dans les villes, les CCAS restent sur-sollicités sur les dossiers concernant la MDPH. Et ceux qui parmi nous tiennent des permanences locales ne peuvent que constater le nombre toujours très important de sollicitations d’usagers sur les délais de traitement de leurs demandes…
De même, peut-on considérer que les problèmes liés à la cyber-attaque sont à présent derrière nous ?
Reste également la question du déménagement vers le PULV, et dont la préparation, si mes informations sont exactes, suit actuellement son cours.
En bref, Monsieur le Président, pouvez-vous nous faire aujourd’hui un point d’étape sur l’ensemble de ces sujets, ceci afin que nous puissions nous aussi en rendre compte aux administrés qui nous questionnent dans nos villes ?
Je vous remercie.
