Monsieur le Président, chers collègues,
Ce rapport nous fait part d’un excédent d’exploitation de la fondation des Apprentis d’Auteuil, d’un montant de plus de 4,5 millions d’euros. Il est proposé de réaffecter une partie de ces sommes vers des investissements sur les bâtiments de la fondation, et de réattribuer l’autre partie au Département, via une diminution de nos dotations de fonctionnement.
Notre groupe votera favorablement ces propositions.
La fondation des Apprentis d’Auteuil, nous le savons, est un partenaire important du Département dans la prise en charge des enfants accueillis à l’ASE, et notamment les MNA. Elle joue notamment un rôle essentiel en matière de formation et d’insertion professionnelle de ces jeunes.
Votre rapport fournit un certain nombre d’explications quant aux raisons de ces excédents d’exploitation, et nous en prenons bonne note.
Pour autant, s’agissant ici d’argent public, nous proposons qu’une enquête conjointe de notre Département et de l’IGAS soit ouverte, ceci non pas à des fins polémiques, mais pour que soit établi, en toute transparence, un état sérieux et circonstancié des comptes de cette fondation.
Cela n’a pas été réalisé depuis un certain temps, je crois, concernant cette fondation. Et ce serait donc utile pour la bonne information, à la fois des élus, et de nos concitoyens.
J’en profite par ailleurs pour formuler ici la demande d’une visite officielle des structures de la fondation des Apprentis d’Auteuil qui prennent actuellement en charge les MNA de notre Département. Ceci, là encore, pour notre bonne information en tant qu’élus.
Je vous remercie.
