Commission permanente du Département du 22 septembre : nos interventions sur plusieurs sujets clés, pour faire entendre la voix des usagères et des usagers et défendre leurs droits !

MDPH 92 : nous alertons sur les effets de la cyber-attaque subie par les services départementaux en mai dernier, qui impactent fortement les usagères et les usagers. Nous demandons une réelle transparence et des mesures d’urgence pour les accompagner !

Concernant le Fonds de compensation MDPH : nous dénonçons la décision unilatérale de la Région Île-de-France de retirer ses financements (46% du fonds). Un choix injuste qui pénalise les bénéficiaires !

Appel à projet Égalité femmes-hommes du Département : si nous soutenons la démarche, nous regrettons cependant le faible nombre de projets retenus (6 sur 43 candidatures). Nous demandons donc des solutions pour les projets refusés, dont beaucoup avaient toute leur pertinence pour répondre aux besoins sur cet enjeu important.

Redevance d’assainissement des eaux usées : Alors que les industriels bénéficiaient d’un système leur permettant, si leurs rejets étaient considérés comme « peu pollués », de payer une redevance inférieure à celle d’un simple usager domestique, le Département entend à présent créer une majoration pour ceux qui ne respectent pas les normes. Nous approuvons cette mesure, mais nous rappelons aussi son insuffisance : la seule vraie solution est de s’attaquer aux pollutions à la source !