La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un des rouages fondamentaux des politiques de solidarité du Département des Hauts-de-Seine, pour les personnes porteuses de handicap et leurs proches. Le travail accompli au quotidien par les agents de ses équipes pluridisciplinaires est précieux et essentiel.
Cependant, aujourd’hui tous les signaux de la MDPH sont au rouge, faute de moyens et de personnels suffisants.
Les usagers doivent faire face à des délais d’attente extrêmement longs pour le traitement de leurs demandes : 12 mois, et parfois bien davantage, alors que le délai maximum légal est fixé à 4 mois.
Alors que la loi Handicap du 11 février 2005 promettait l’égalité des droits et des chances, la participation, et la citoyenneté des personnes handicapées, vingt ans plus tard, beaucoup reste à faire dans notre département pour répondre aux besoins de nos concitoyen.ne.s en situation de handicap.
Nous sommes en outre inquiets des effets de la récente cyber-attaque subie par les services départementaux, et notamment la MDPH, qui risquent de retarder encore le traitement des dossiers.
Nous demandons donc la mise en place d’urgence de mesures fortes, pour satisfaire pleinement toutes les demandes des personnes en situation de handicap dans les Hauts-de-Seine, avec :
- un réel plan d’urgence, indispensable pour améliorer rapidement les délais de traitement des dossiers par la MDPH, et donner les moyens à ses agents de travailler dans des conditions normales.
- une présence physique accrue de ce service public, qui doit être développée sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-Seine, sous la forme de permanences dans les villes, pour que les temps de parcours ne soient plus un frein au recours aux droits. Les dispositifs d’accueil numérique actuellement développés ne peuvent pas s’y substituer !
PREMIERS SIGNATAIRES :
- Hélène Cillières (Conseillère départementale des Hauts-de-Seine)
- Denis Datcharry (conseiller départemental des Hauts-de-Seine)
- Laureen Genthon (Conseillère départementale des Hauts-de-Seine)
- Patrick Jarry (Conseiller départemental des Hauts-de-Seine
- Nadia Mouaddine (Conseillère Départementale des Hauts-de-Seine)
- Pierre Ouzoulias (Conseiller départemental des Hauts-de-Seine, Sénateur des Hauts-de-Seine)
- Raphaël Adam (Maire de Nanterre)
- Marie-Hélène Amiable (Maire de Bagneux)
- Jacqueline Belhomme (Maire de Malakoff)
- Patrice Leclerc (Maire de Gennevilliers)
SIGNEZ ICI : https://chng.it/ND4tSnG6B2
