Monsieur le Président, chers collègues,

Concernant cette expérimentation du dispositif « Zéro chômeur de longue durée », je rappelle que notre groupe s’était abstenu sur la délibération votée en septembre dernier.

Sur le principe, et au vu des expériences déjà menées sur d’autres territoires, nous sommes conscients des résultats intéressants que peut donner ce dispositif, avec un accompagnement personnalisé des bénéficiaires, et de réelles perspectives de retour à l’emploi.

Il est essentiel que les emplois créés dans le cadre de ce programme permettent à terme l’accès des emplois nouveaux non précaires, stables, durables, et à plein temps.

Il est tout aussi essentiel que ces nouveaux emplois ne contribuent pas, par un effet de substitution, à détruire d’autres emplois pré-existants sur le territoire. C’est d’ailleurs, nous semble-t-il, l’un des engagements pris par les initiateurs du projet.

Nous n’avons pour l’heure que très peu d’informations sur les activités de l’Entreprise à but d’emploi créée à Antony dans le cadre de cette expérimentation.

Il nous faudra donc évaluer plus précisément les premiers résultats de cette expérimentation dès qu’ils seront disponibles.

Nous reprendrons alors volontiers la discussion sur ce point, à partir du bilan, qui nous a été promis en commission des affaires sociales.

Dans l’immédiat, nous nous abstiendrons à nouveau sur ce rapport.

Je vous remercie.