Lors de cette commission permanente, nous sommes intervenus à nouveau sur la politique du logement du Département : alors que ce dernier propose aujourd’hui de modifier à la marge ses critères de financement du logement social, il continue à exclure de ses aides, pour les financements de PLAI et de PLUS, les villes ayant plus de 35% de logements sociaux. Une injustice, tout autant qu’une erreur de stratégie face à la crise actuelle. 840 000 demandes de logement sociaux sont en attente Ile-de-France. Seule une demande sur dix est satisfaite, contre une sur quatre en France. Le nombre de demandeurs franciliens a doublé depuis 2010. Cette situation appelle des mesures politiques inédites de la part du Département, de la Région et de l’Etat, et non de simples ajustements techniques !
Nous sommes également intervenus concernant les créations de places d’accueil médicalisé pour nos concitoyens en situation de handicap. Alors que le rapport qui nous était présenté en commission permanente fait mention de 121 places à créer dans les « mois et années » à venir, seules 6 places sont créées aujourd’hui. Cela reste beaucoup trop vague et insuffisant à nos yeux. Nous demandons donc un véritable plan de programmation des établissements sociaux et médico-sociaux dans notre Département, pour mieux répondre aux besoins !
A l’occasion d’un projet de convention du Département avec France Travail pour la mise à disposition de données et d’outils numériques dans le cadre de la loi dite « pour le plein emploi », nous avons rappelé notre opposition à cette loi, dénoncée par les organisations syndicales et associatives comme une attaque généralisée contre la protection sociale. Nous avons en outre rappelé les fortes réserves de la CNIL, en matière d’usage des données personnelles, sur l’ouverture massive de l’accès au système d’information de France Travail.
