Monsieur le Président, chers collègues,

La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) a organisé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) dans l’objectif de promouvoir de nouvelles actions d’accompagnement des personnes âgées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), avec un accent fort sur le renforcement des solidarités.

Compte-tenu de la présence importante de QPV dans les villes de Nanterre, Bagneux et Gennevilliers, les CCAS de nos villes ont candidaté. A titre d’exemple, Gennevilliers a présenté un projet situé dans le quartier des Agnettes axé sur la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, le renforcement de leur accès aux services de droit commun et la lutte contre l’isolement social. Concernant Bagneux, le projet présenté concernait le QPV de la Pierre Plate – Pasteur – Pervenches – Colibris. Un travail très approfondi avait été effectué afin de favoriser l’accès aux droits, la lutte contre l’isolement, l’accès aux soins et aux loisirs. L’évaluation des besoins à domicile avait été effectuée par une campagne de porte-à-porte.

Je tiens avant tout à préciser que nous sommes favorables au déploiement de toute action en faveur des publics défavorisés et vulnérables car cela correspond aux valeurs défendues par notre groupe.  Nous déplorons cependant le choix du Département de consacrer l’intégralité du budget, soit 300 k€, à un seul projet, au profit de la Ville d’Asnières.

C’est donc avec étonnement et incompréhension que nous avons appris l’arbitrage du Département à la lecture du rapport. Ce sentiment est également celui des équipes des CCAS qui ont investi beaucoup de temps et d’énergie pour présenter des candidatures de grande qualité. Nous attendions de la part du Département un soutien vis-à-vis des partenariats et des projets à plus grande échelle et non pas en faveur d’une ville plutôt que d’autres.

Même si je ne doute aucunement de la qualité du projet présenté par le CCAS d’Asnières, vous auriez pu tenir compte de la portée d’une telle subvention dans nos villes où les besoins sociaux sont en général bien plus importants. A titre de comparaison, les données de l’ABS, en cours de renouvellement au niveau de l’EPT Boucle Nord de Seine, montrent une augmentation des personnes âgées de plus 80 ans (+2,3%) à Gennevilliers, alors qu’on observe une nette diminution sur les villes de Colombes, Bois-Colombes et Asnières. Je rappelle également que Gennevilliers accueille un nouveau QPV en 2025.

Il nous apparaissait donc légitime d’attendre un soutien de votre part sur l’ensemble des projets ayant reçu les avis favorables de la Préfète à l’égalité des chances et de la conférence des financeurs.

Au sein du groupe nous partageons le souhait de la mise en place de financement pérennes et porteurs de sens pour les QPV, au lieu de ce type de concours, qui arrivent de temps à autre et qui mettent en concurrence les publics les plus fragiles entre eux.

Pour l’ensemble de ces raisons, nous voterons contre ce rapport.

Je vous remercie.