Monsieur le Président, Chers collègues,
Vous le savez, nous sommes fermement opposés aux critères de ce dispositif départemental de soutien à la création de logements sociaux, que nous considérons discriminant et déconnecté des enjeux.
Nous le disions au Préfet ici-même il y a quelques semaines : à cause de la cherté des loyers du privé et du manque de construction de logements sociaux, le nombre de demandeurs de logement social explose.
Les chiffres sont alarmants : 11 ans d’attente en moyenne dans notre Métropole pour se voir proposer un logement social ! C’est insupportable !
Il faut un changement de braquet total sur les politiques du logement, à l’échelle nationale, régionale et aussi départementale.
Refuser, comme le fait notre Département, de soutenir la construction de logements sociaux PLAI et PLUS, dans les villes dont le taux SRU est supérieur à 35%, relève d’un choix élitiste et totalement déconnecté de la situation.
Par cette exclusion du soutien du département de plusieurs villes alto-séquanaises, qui elles respectent la loi SRU, le Département accentue les inégalités sociales et territoriales.
Monsieur le Président, nous vous demandons de revenir sur cette décision injuste et de soutenir, partout où c’est possible, la construction de logements sociaux.
