REGARDEZ L’INTERVENTION DE HELENE CILLIERES EN VIDEO ICI :
Monsieur le Préfet,
Une grave crise du logement touche l’Ile-de-France et notamment les Hauts-de-Seine. Elle ne cesse de s’aggraver.
Des centaines de milliers de familles souffrent du mal logement. Des femmes victimes de violence ne peuvent pas partir du domicile conjugal, des élèves ne peuvent pas étudier correctement, de jeunes couples n’ont pas leur logement.
A cause de la cherté des loyers du privé, le nombre de demandeurs de logement social explose. 11 ans d’attente en moyenne dans notre Métropole : on bat chaque année un triste nouveau record !
Pourtant des collectivités, toutes gérées par la droite, mènent une campagne acharnée contre le logement social, au détriment des familles modestes et des classes moyennes qui doivent aller toujours plus loin pour se loger.
Refuser, comme le fait la Région Ile-de-France, de soutenir la construction de logements sociaux dans les villes dont le taux SRU est supérieur à 30%, relève d’une politique totalement déconnectée de ces impératifs sociaux, une politique vecteur d’inégalités sociales et territoriales.
Monsieur le Préfet, nous portons un changement radical des politiques publiques en matière de logement.
La situation de crise touche aussi les services d’hébergement d’urgence, avec des difficultés répétées à pouvoir proposer un hébergement à des personnes, voire des familles entières, démunies et en grande détresse.
Comme le dénoncent les associations,l’hébergement est le réceptacle des dysfonctionnements de politiques publiques sous-dotées en moyens financiers, qu’il s’agisse de l’accueil des migrants, des sorties de l’aide sociale à l’enfance, de la prison ou de l’hôpital psychiatrique. Mais sa saturation résulte aussi des difficultés d’accès au logement, y compris à l’habitat social, totalement saturé.
Dès lors :
Comment l’Etat compte-t-il agir pour établir un rééquilibrage territorial en matière de logement social et faire respecter la loi SRU dans les Hauts-de-Seine ?
Quelles dispositions sont prévues pour favoriser la construction de logements sociaux dans toutes les villes du département ?
Enfin, alors que les associations pointent avec justesse les défaillances de l’Etat en matière d’hébergement d’urgence, que prévoit ce dernier pour que l’effort de solidarité envers les plus fragiles soit à la fois renforcé et mieux partagé sur tous les territoires ?
