REGARDEZ L’INTERVENTION DE LAUREEN GENTHON EN VIDEO ICI :
Monsieur le Président, chers collègues,
Nous voudrions à travers ce rapport – que nous voterons favorablement – revenir un instant sur la question de l’aide départementale aux voyages scolaires.
D’une part, concernant Erasmus, nous faisons une fois encore le constat que les établissements intégrés au consortium départemental sont majoritairement des collèges aux IPS élevés (entre 130 et 160), dont une moitié sont, en outre, privés.
Se pose donc toujours la nécessité d’une politique volontariste de notre collectivité pour intégrer au mieux dans ce dispositif les établissements des territoires populaires, aux IPS les plus bas – ceci dans l’intérêt même de leurs élèves.
D’autre part, nous continuons à être interpellés, notamment dans le cadre des conseils d’administration, sur le fait que certains collèges éprouvent des difficultés à élaborer des projets de voyages ajustés aux cades imposés par Erasmus+.
Notamment, le principe des projets construits sur un calendrier d’un an est un problème pour certaines équipes éducatives, qui nous disent que le cadre d’Erasmus ne correspond pas en réalité aux contraintes qui sont les leurs.
Dès lors, se pose toujours la question, et la nécessité, d’une enveloppe et d’un dispositif spécifiques du Département pour l’aide aux voyages scolaires, tout particulièrement pour les collèges aux IPS bas et leurs publics.
Les parents et les enseignants nous le rappellent à juste titre : les voyages scolaires, de par leur apport pédagogique et culturel, constituent un aspect essentiel de la scolarité de nos jeunes, a fortiori pour ceux issus de familles économiquement et socialement défavorisées.
Il y a donc là aussi, sans doute, dans une optique de justice sociale, des mesures plus volontaristes de notre collectivité à envisager.
Je vous remercie.
