Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,

Je remercie le Département des Hauts-de-Seine pour le prêt de l’Affiche rouge, symbole inestimable de mémoire et de Résistance. Ce geste illustre l’engagement de notre collectivité à transmettre l’Histoire, au cœur de la nouvelle édition de l’exposition Trésors de Banlieues, qui se tiendra du 15 février au 13 avril 2025 à l’Usine Chanteraines, à Gennevilliers.

Après le succès de la première édition, ayant attiré plus de 23 000 visiteurs, cette seconde édition réunira 260 œuvres issues des collections de 71 collectivités de la banlieue parisienne et de province, avec une riche contribution des villes des Hauts-de-Seine. Je remercie particulièrement les villes d’Asnières-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Clichy, Colombes, Bagneux, Malakoff, Issy-les-Moulineaux, Levallois-Perret, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Bois-Colombes, Montrouge et Sceaux, qui participent à ce projet collectif.

Avec déjà 220 groupes scolaires inscrits, cette exposition s’impose comme un outil essentiel d’éducation populaire, mêlant histoire ouvrière, Résistance et Impressionnisme, et valorisant la richesse culturelle de nos banlieues.

Ce projet illustre combien la culture est un levier de cohésion sociale et de rayonnement pour nos territoires, grâce à une collaboration exemplaire entre collectivités.

Je vous invite donc a venir nombreuses et nombreux pour découvrir cette exposition qui rassemblera des œuvres exceptionnelles.

Je vous remercie