Monsieur le Président, Chers collègues,

Pour ce 4e rapport social présenté depuis le début du mandat, le nombre d’agents permanents en poste pour 2023 est enfin, aurais-je envie de dire, à la hausse.

4452 agents présents, contre 4384 pour 2022. Mais nous ne sommes toujours pas au niveau des années précédentes : je rappelle pour mémoire, 4543 agents en 2021, 4571 en 2020, 4684 en 2019, 4931 en 2018… Ce sont toujours près de 500 agents en moins par rapport à 2018, alors que les besoins restent importants, notamment dans les services sociaux territoriaux.

L’engagement du Département pour la promotion du statut d’agent public est bien sûr essentiel. On sait que la part de l’emploi contractuel dans la fonction publique est en hausse tendancielle. On pense au débat en cours sur la caisse de retraite des fonctionnaires, la CNRACL, en difficulté d’équilibre à cause de la diminution de l’emploi statutaire.

Concernant les effectifs contractuels, le Département emploie 306 agents contractuels sur postes C. Je souhaitais savoir quelle est la politique RH interne concernant les mises au stage des agents C. Est-elle systématique, comme le statut le permet, si la manière de servir est positive ?

Concernant les agents contractuels sur postes A et B, quelle est la politique RH interne concernant l’accompagnement aux formations pour les concours ?

Concernant le Pôle des Solidarités sur lequel, vous le savez, nous avons une attention particulière, notamment sur les personnels des SST, il représente 39 % des effectifs globaux du Département.

Les chiffres des départs de ce Pôle représentent en 2023 37% des départs de la collectivité ; les arrivées 44%.

Ces éléments laisseraient à penser que ce Pôle a retrouvé une certaine dynamique positive. Si c’est le cas, nous ne pouvons que nous en féliciter, car nous vous alertons depuis des années sur la crise dramatique que traversent ce Pôle et les SST depuis la réorganisation brutale de 2019 et la casse des métiers.

Monsieur le Président, nous réitérons notre demande d’avoir un récapitulatif global du personnel pour l’ensemble des SST : combien de postes autorisés ? Combien de postes pourvus ? Combien encore à pourvoir ?

C’est un enjeu majeur de transparence vis-à-vis des élus que nous sommes, en lien direct avec la population, pour laquelle le service public de proximité que rendent au quotidien les SST et leurs agents est essentiel.

Je le dis d’autant plus à la lecture du tableau des effectifs, de la délibération suivante.

Toujours au global de la collectivité, un delta de postes entre le tableau des effectifs à 6266 et le nombre d’agents présents de 4452.

Pour le Pôle Solidarités, si mes calculs sont bons, ce sont 2448 postes au tableau des effectifs budgétaires mais 1748 agents en poste. Au sein de ce Pôle, quels sont donc les postes non pourvus ? Combien de postes sont effectivement ouverts au recrutement et dans quelles directions de ce Pôle ?

A la suite de l’audit du Pôle Solidarités que vous avez mené en début de mandat, nous souhaitons avoir un nouveau point d’étape sur le suivi du plan d’actions décidé, comme nous avions pu le faire lors d’une commission dédiée en juin 2023.

Je vous remercie.