Monsieur le Président, Chers collègues,
L’accès à un mode de garde de son ou ses enfants reste pour de trop nombreuses familles un obstacle, faute de places d’accueil suffisantes dans les structures collectives.
Cette convention entre l’Etat et le Département visant à permettre l’accès à une place en crèche aux personnes bénéficiaires du RSA doit être soutenue, pour faciliter le quotidien, l’accès à une formation ou le retour à l’emploi de ces personnes, en particulier pour les mères isolées qui sont très durement touchées et fragilisées par la crise économique et l’inflation que connait notre pays.
On ne peut que regretter toutefois que ce rapport ne dise pas un mot de la situation d’extrême tension que connait le secteur de la Petite Enfance. Il est en effet plongé, depuis plusieurs années, dans une grave crise, en termes de places, de recrutement, de rémunération des personnels…
Le parallèle avec le secteur des EHPAD, dont nous aurons à parler par la suite, est évident.
Dans les Hauts-de-Seine, après le désengagement du Département dans le domaine de la petite enfance avec la municipalisation des crèches, sans aide locale ou nationale à la hauteur des besoins, les villes assurent aujourd’hui cette mission première de service public. Ces dépenses importantes à la charge des communes rendent difficile toute création de nouvelles structures d’accueil publiques, alors que les besoins sont criants.
Comme pour tous les services publics en tension, c’est le secteur marchand à but lucratif qui se développe, dans une logique de rentabilité en totale opposition avec ce que devrait être un grand service public national de la Petite enfance et avec les moyens de nombreuses familles pour qui ces modes de garde privés sont trop chers.
Nous demandons au contraire un plan d’action d’ampleur en faveur de l’offre publique collective de la Petite enfance dans notre département, dans l’intérêt des Alto-Séquanaises et des Alto-Séquanais. C’est pourquoi notre groupe souhaite pouvoir avoir communication d’un récapitulatif global des sommes dédiées par le Département au financement de l’ensemble des modes d’accueil de la Petite Enfance.
Je vous remercie.
