Monsieur le Président, Chers collègues,

Le rapport qui nous est soumis aujourd’hui, présentant la situation catastrophique des EHPAD publics de notre Département, est alarmant. Nous soutenons bien sûr l’aide exceptionnelle d’1,5 million € proposée en 2024 pour les 10 EHPAD publics qui ont sollicité le soutien du Département. Il est précisé toutefois que les demandes d’aides reçues s’élevaient à plus de 10 millions €. On ne peut donc que s’inquiéter de ce qui pourrait advenir en 2025 !

De nombreuses alertes ont été adressées aux pouvoirs publics nationaux depuis maintenant plusieurs mois.

Dans un rapport sénatorial rendu public fin septembre, sur les 7500 Ehpad en France, deux-tiers sont aujourd’hui en déficit, avec un risque accru de cessation de paiement. C’est deux fois plus qu’en 2020 ! Pour les seuls établissements publics, qui représentent 44% des EHPADS en France, le déficit total est estimé à près de 800 millions d’euros.

En plus de la forte inflation, la baisse des taux d’occupation pèse lourdement sur ces établissements, aggravée par le scandale Orpéa révélé en 2022 par le livre de Victor Castanet et l’enquête menée dans leur établissement de Neuilly sur Seine.

Un appel à faire de l’accompagnement du grand âge une priorité a été lancé en septembre par dix-huit fédérations et organisations professionnelles du secteur.

Elles demandent un plan d’urgence en 2025 à 1,4 milliard d’euros pour les Ehpad et les services à domicile. Avec les 100 millions qui étaient à nouveau prévu par le gouvernement dans le PLFSS 2025, on est très, très loin du compte !

Monsieur le Président, notre Assemblée doit fortement porter auprès du futur gouvernement l’urgence à adopter un véritable plan d’urgence budgétaire pour les EHPAD publics. Notre groupe s’associe à cet appel des organismes du secteur à faire de l’accompagnement du grand âge une priorité nationale.

Je vous remercie.