REGARDEZ L’INTERVENTION DE DENIS DATCHARRY EN VIDEO ICI :
Monsieur le Président, chers collègues,
Notre groupe votera favorablement l’avis du Conseil départemental sur le Plan des mobilités d’Ile-de-France, avec les réserves qu’il mentionne.
J’ajouterai quelques mots sur ce Plan de mobilité en lui-même, qui est important pour l’avenir de nos réseaux de transports :
Notre groupe adhère aux objectifs qu’il énonce, avec la prise en compte de l’urgence climatique, de la réduction des émissions polluantes, et l’indispensable renfort des transports collectifs.
Les 14 axes du plan couvrent l’essentiel des chantiers à venir pour permettre aux habitants d’Ile-de-France de mieux vivre et de mieux se déplacer sur les territoires de la région.
Nous avons néanmoins des réserves sur certains aspects de ce Plan :
On peut regretter d’abord que l’objectif de développement d’un « réseau de transport attractif » énoncé par le Plan soit pour le moins contradictoire avec la politique de privatisation des réseaux de bus et de tramway engagée par madame Pécresse.
Nous rejoignons sur ce point nos collègues de gauche et écologistes à la Région, qui soulignent à juste titre que la privatisation de l’exploitation compromet en réalité la réalisation des objectifs du plan.
Le dumping social qui accompagne cette privatisation, tout en dégradant les conditions de travail des agents des opérateurs, ne permet pas le développement d’une offre de transport de qualité.
Ce choix politique va donc à l’encontre de l’attractivité des transports collectifs.
On peut regretter en outre que ce Plan ne porte pas davantage d’ambition en matière de financement des transports, en posant la nécessité d’obtenir du législateur de nouvelles recettes d’investissement, affectées au volet mobilités du CPER, pour bâtir une véritable planification écologique sur les 10, voire 15 ans à venir.
Ces enjeux sont essentiels pour atteindre les objectifs de ce plan des mobilités.
Je vous remercie.
