La commission permanente du Département délibérait ce 23 septembre sur de nombreux dossiers importants :

Concernant les politiques d’emploi et d’insertion, nous nous sommes opposés à la mise en œuvre par le Département de la réforme de l’accompagnement des allocataires du RSA, décidée par le Gouvernement l’an dernier : cette réforme avait été unanimement dénoncée par les associations de lutte contre la pauvreté et les syndicats de salariés, qui y voyaient un véritable chantage à la survie. Elle ne propose aucun levier efficace pour sortir durablement de la précarité. Pour nous, c’est non !

En matière sociale, nous avons rappelé combien les centres de Protection Maternelle Infantile et de santé sexuelle sont essentiels. Les aides départementales aux villes en ce domaine n’ont pas progressé depuis l’an dernier, et leurs demandes de moyens supplémentaires sont sans réponse. Pourtant, les besoins des services et des populations augmentent : le Département doit y répondre !

Concernant les collèges, nous sommes intervenus sur l’aide aux voyages scolaires : ceux-ci sont coûteux pour les familles, et les élèves de milieux modestes en sont souvent privés. Le Département a sollicité le dispositif Erasmus+ pour soutenir financièrement ces initiatives. C’est une bonne chose, mais nous demandons que les collèges aux publics les moins favorisés en soient réellement bénéficiaires !

Nous avons également mis en débat les aides au sport et aux sportifs : alors que nous nous réjouissons tous du grand nombre de champions olympiques issus notre département, nous déplorons la suppression des aides aux sportifs de haut niveau de la catégorie « relève ». Nous demandons par ailleurs que le Département soutienne les clubs de 3e division, qui sont des acteurs essentiels du sport dans les Hauts-de-Seine.