REGARDEZ L’INTERVENTION DE DENIS DATCHARRY EN VIDEO ICI :

Monsieur le Président,

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un des rouages fondamentaux des politiques de solidarité de notre Département.

Par ses missions en matière d’information, d’orientation, de reconnaissance et d’accès aux droits des personnes porteuses de handicaps, elle est un lieu essentiel pour l’aide à ces personnes et à leurs proches.

Il faut à ce titre saluer le travail qu’accomplissent au quotidien ses équipes pluridisciplinaires pour répondre aux besoins des usagers, avec le traitement de près de 80 000 demandes annuelles.

Il apparait toutefois que plusieurs aspects du fonctionnement de la MDPH nécessitent aujourd’hui une attention particulière de notre collectivité, pour permettre à cette dernière de mieux remplir ses missions.

En effet, les usagers de la MDPH nous font régulièrement part des difficultés qu’ils rencontrent face au traitement de leurs demandes, particulièrement en matière de délais. De fait, des temps d’attente de 10 mois, voire plus d’un an pour obtenir une réponse ne sont pas rares.

Ceci est d’autant plus problématique s’agissant de publics en grande difficulté.

De même, si le dispositif de la caravane solidaire mis en place par le Département est une bonne initiative pour rapprocher les services sociaux des habitants, il est fort regrettable que les services de la MDPH en soient parfois absents, alors même que leur présence devrait être systématique.

Ce point pose la question d’une présence physique accrue de ces services sur l’ensemble du territoire départemental, sous forme de permanences délocalisées, auxquelles ne peuvent totalement se substituer les dispositifs d’accueil numérique et de visioconférence, qui sont actuellement développés.

L’ensemble de ces problèmes témoigne de la situation de sous-effectifs, toutes catégories de personnels confondues, à laquelle se trouve confrontée la MDPH, ce qui met en difficulté tant ses agents que ses usagers.

De toute évidence, un état des lieux détaillé sur les besoins en personnels de la MDPH et sur les mesures à mettre en œuvre pour mieux satisfaire les demandes de ses usagers, est aujourd’hui indispensable.

Par conséquent, qu’entendez-vous faire, Monsieur le Président, pour répondre à ces enjeux touchant à la qualité et au développement de nos services publics départementaux en matière d’action sociale et de solidarité ?