Cet été 2024 marque la mi-mandat de vos conseillers départementaux. Depuis son investiture, notre groupe s’est engagé au service des Alto-sequanais.e.s pour un meilleur accès aux droits sociaux, au logement et à l’éducation, pour des politiques plus respectueuses de l’environnement.

Nous avons ainsi demandé un renforcement des moyens en faveur des politiques sociales. Nous avons alerté sur la situation de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), dont les budgets étaient en décalage avec les besoins, de même que sur la dégradation de certains services sociaux territoriaux (SST), nécessitant des renforts de personnels.


Face à la crise du logement qui touche notre département, nous portons l’exigence que le Département oriente davantage ses moyens vers la construction de logements sociaux, et subventionne leur construction dans les communes répondant déjà aux objectifs de la loi SRU. Il est urgent aussi que les villes ne respectant pas ces objectifs se mettent enfin en conformité, et prennent part à l’effort de solidarité. Le logement est un droit pour toutes et tous !


Concernant les collèges, nous avons dénoncé les baisses de moyens décidées par l’Education nationale, et avons été mobilisés avec les équipes éducatives pour dire stop à la casse de l’école publique ! Nous demandons que le Département augmente sa dotation aux collèges publics, qui a peu évolué depuis 10 ans au regard de l’inflation. Il doit aussi orienter plus de moyens vers les établissements des quartiers défavorisés, et inciter les collèges privés à contribuer réellement à la mixité sociale.


Les cantines des collèges sont aussi un enjeu fort. Alors qu’elles sont aujourd’hui confiées à de grands groupes privés, parents et élèves dénoncent la faible qualité des repas. Nous défendons leur mise en régie publique, avec un approvisionnement en circuits courts et le droit à bien manger pour tous.


Peu à peu, notre mobilisation fait bouger les lignes : on l’a vu avec la création de l’observatoire départemental des violences faites aux femmes, que nous réclamions depuis des années. On le voit aussi en matière budgétaire, où la droite départementale commence enfin à réduire ses excédents budgétaires, qu’elle accumulait sans mettre en question le dogme néolibéral.


Nous allons donc poursuivre notre action avec détermination !