La commission permanente du Conseil de départemental se réunissait le 17 juin pour l’attribution de moyens aux politiques publiques locales. Nous y avons défendu nos valeurs et nos propositions pour améliorer le quotidien de Altoséquanais.e.s.
- Nous sommes à cette occasion revenus sur la question de l’accès aux transports pour tou.te.s : depuis des années, nous demandons que le forfait à tarif réduit Améthyste soit ouvert aux jeunes de moins de 20 ans en situation de handicap ; aux personnes en situation de handicap avec un taux d’incapacité inférieur à 80 % ; aux personnes dont l’état de santé ne permet pas de travailler (invalidité de seconde catégorie) ; et à celles de plus de 60 ans sans ressources. Alors que tout cela est possible dans d’autres Départements, les Hauts-de-Seine doivent maintenant adopter ces critères pour un meilleur accès à Améthyste, plus inclusif, ceci sans imposer un fardeau financier supplémentaire à nos concitoyens. L’effort budgétaire pour y répondre nous semble atteignable et justifié !
- Nous nous sommes opposés à la convention entre Pôle Emploi et le Département, prévoyant l’application de la loi de décembre 2023 dite « pour le plein emploi », qui imposera des mesures stigmatisantes pour les allocataires du RSA, et ne les placera pas dans une dynamique réellement positive de retour à l’emploi. Comme nos collègues parlementaires de gauche et écologistes, ainsi que les syndicats de salariés, nous avons dit notre désaccord total avec cette loi injuste voulue par Macron !
- Concernant les collèges, nous sommes revenus sur la question du soutien du Département aux voyages et aux sorties scolaires des élèves. En effet, dans ce contexte économique difficile, un grand nombre de parents ne peuvent financer ces voyages, qui par leur dimension pédagogique font partie intégrante de la scolarité des collégiens. Ces parents demandent un soutien du département, et nous les soutenons pleinement ! D’autant plus que cette question touche à la problématique des inégalités sociales et territoriales : ces besoins concernent essentiellement les familles des catégories modestes et moyennes, le Département doit davantage en tenir compte !
