La direction de la Croix-Rouge Française a décidé la fermeture de plusieurs de ses centres de santé, dont quatre situés dans les Hauts-de-Seine, à Villeneuve-la-Garenne, Boulogne-Billancourt, Meudon et Antony.

Les personnels et les usager.e.s de ces centres s’élèvent à juste titre contre cette décision inacceptable.

Ces structures de soins et de prévention permettent aux publics l’accès à un grand nombre de spécialités médicales et paramédicales. Elles offrent une prise en charge à des populations qui n’y auraient, autrement, pas ou peu accès.

Ces centres sont en effet conventionnés et appliquent le tiers-payant pour permettre aux personnes en situation précaire de se soigner.

Ils accueillent plusieurs milliers de patient.e.s chaque année, et beaucoup y ont leur médecin traitant.

Il est par conséquent vital pour toutes et tous que ces centres de santé continuent d’exister, et ce d’autant plus que notre département, à l’image de la région Ile-de-France, est en situation de désertification médicale.

L’ensemble des acteurs concernés par les enjeux sanitaires et médico-sociaux sur le territoire des Hauts-de-Seine doivent se concerter au plus vite en ce sens.

Nous demandons donc que les représentant.e.s de l’Agence Régionale de Santé, la direction et les représentant.e.s des personnels de la Croix-Rouge Française, les élu.e.s des villes concernées, de la Région et du Département se réunissent en urgence, afin de trouver une solution de pérennisation de ces centres de santé.